on Kamiakan Trail

on Kamiakan Trail Alaskan Malamute

Alaskan Malamute

L'éducation

Le Malamute a besoin d'une éducation juste et constante. "Une main de fer dans un gant de velours" n'est qu'une petite partie de ce qui lui est nécessaire. De nature têtue et testeuse, le Malamute a besoin d'un maître stable, calme, cohérent, fiable et... plus têtu que lui; d'un référent en fait. Il sera enclin à répondre à ses demandes si elles sont justifiées (et qu'il n'y a décidément pas plus important à faire comme d'aller renifler une odeur...). Mais une bonne éducation ne peut exister que si la relation est bonne. Une relation de partenariat, d'égal à égal et non de dominant-dominé.

Si le chien doit respecter son maître et ses règles de vie (ceci est même impératif), son maître doit également respecter son chien et ses priorités canines (cela paraît évident mais ça ne l'est pas autant que cela à voir la manière dont les propriétaires s'occupent de leur chien). Ce n'est qu'à cette condition qu'une relation vraie, non basée sur la crainte de la sanction ou sur la peur, peut s'installer. Un chien qui détalle ou s'applatit quand son maître hausse le ton ou un maître qui recule ou qui menace quand son chien grogne est tout sauf une bonne relation !

Le thème de l'éducation est largement abordé dans le tome 1 du livre "Malamute Alaska - Entre mythes et légendes".


 

Le Malamute adore les enfants

Le Malamute adore les enfants

Un Malamute est un animal très sociable envers les humains. Il est aussi un compagnon idéal pour les enfants; il supporte tout d’eux mais un chien reste toujours un chien, il ne doit pas être laissé sans surveillance avec un tout jeune enfant ou un bébé. Si le bébé a froid, le Malamute pourrait se coucher sur lui pour le réchauffer et... il risque de l'étouffer. Si le bébé pleure, il pourrait poser ses pattes sur le bord du berceau pour aller voir ce qui se passe et le faire tomber.

 

Le Malamute et les autres animaux

Le Malamute et les autres animaux

Le Malamute peut paraître dominant envers les autres chiens qu’il rencontre. En fait, il ne s’agit pas de dominance, il a seulement besoin que les présentations se fassent dans les règles. Il a besoin de plus de temps pour accepter un chien inconnu car le Malamute est un chien très primitif. Ayant un éventail de codes canins beaucoup plus étendu que les chiens de race non primitives, les rencontres doivent se faire très progressivement afin d’éviter toute mauvaise interprétation de l’attitude de l’autre chien.

Il est indispensable que le Malamute rencontre d’autres chiens bien dans leur tête dès le plus jeune âge car de mauvaises expériences ou l'absence de contact avec des congénères mènent à l’adolescence à des problèmes difficilement remédiables. Les conséquences peuvent être assez... expéditives, voire parfois sanglantes.